Clinique Vétérinaire Vanteaux

Vacciner votre chien

    Les chiens peuvent être atteints par certaines pathologies, principalement virales, en particulier au cours de leur jeune âge.

    Certaines de ces maladies peuvent entraîner des symptômes graves, pouvant aller jusqu'à la mort. C’est pourquoi il est essentiel de les protéger au maximum en les vaccinant.

    La maladie de Carré : provoquée par un virus du genre Morbillivirus, elle se transmet par aérosol, directement d'animal à animal. Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. La période d'incubation dure de 1 à 4 semaines. Ce virus atteint les systèmes respiratoire, digestif, nerveux et cutané. Les symptômes et la gravité de la maladie dépendent de la réponse immunitaire du chien : si le chien développe une réponse immunitaire forte, il va guérir rapidement. Si le chien ne développe pas cette réponse immunitaire, il va développer les symptômes et mourir en 2 à 4 semaines. La vaccination peut être commencée à l'âge de 6 semaines, avec un rappel à 10 semaines et une troisième injection à 14 semaines. Les rappels sont ensuite annuels.

    

 

La parvovirose : provoquée par le CPV-2a et le CPV-2b (Parvovirus canin de type 2, sous-types a et b). La souche originelle CPV-2 s'est éteinte en 1986. Le sous-type CPV-2a est apparu entre 1979 et 1981, et le CPV-2b en 1984. Ces deux sous-types sont retrouvés avec la même fréquence sur le terrain, mais le sous-type CPV-2b est le plus souvent retrouvé lors de parvovirose grave, voir mortelle. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur, durant plusieurs mois. L'infection se fait par voie orale. L'incubation dure environ 3 à 7 jours. Il provoque une gastro-entérite hémorragique très sévère.